Renforcer votre système immunitaire
Pour se préparer aux petits maux de l’hiver
Le mois d’Octobre est déjà là !
Notre environnement, si nous savons le protéger, se donne en partage pour que nous puissions prendre soin de nous. L’hiver sera bientôt là… et notre corps commence à se sensibiliser. Il a besoin de renforcer ses défenses immunitaires. Différentes plantes, huiles essentielles et compléments alimentaires peuvent vous aider à vous préparer aux petits maux d’hiver, ou bien, si c’est trop tard, à vous en débarrasser !
Se préparer : renforcer son système immunitaire.
La racine d’Aunée :
Ce joli petit soleil énergisant est une fleur originaire du Sud-Est de l’Europe et de l’Asie occidentale. Propagée depuis l’Antiquité, cette plante possède de nombreuses vertus. Mais celles qui vont nous intéresser aujourd’hui sont situées dans la racine, grâce à une molécule appelée inuline. Celle-ci va permettre de stimuler le système immunitaire depuis notre flore intestinale.
Tonique, appétitive et antivirale, ces racines peuvent être prise en tisane, en décoction, sous forme de cure de trois semaines, pendant le mois d’Octobre, avant que le froid de l’hiver ne soit confortablement installé.
La tisane Hygie :
Cette tisane maison est composée de :
- Thym ; cette plante soulage un certain nombre de soucis respiratoires et pulmonaires (toux, bronchite,..).
- Fleurs de Sureau ; il s’agit d’une plante anti-inflammatoire, antivirale, anti-allergique mais également anti-rhumatismale.
- Sarriette ; celle-ci renforce nos défenses immunitaires, mais est également un antiviral et soulage les maux respiratoires (toux, bronchite, rhume).
Il s’agit donc ici d’une tisane de protection pour les petits maux d’hiver (rhume, grippe,..). Nous vous conseillons de la prendre en précaution, au début de l’hiver, idéalement pendant le mois d’Octobre. Nous vous proposons une cure de 3 semaines en prévention, ou dès que les premiers symptômes se font sentir.
La teinture mère d’Echinacée :
L’Échinacée est une plante originaire d’Amérique du Nord, reconnue pour stimuler notre système immunitaire. Vénérée par les Sioux, elle fut considérée comme une panacée pour les indiens, qui utilisaient cette plante pour soigner de nombreux maux : brûlure, fièvre, piqûres d’insectes, blessures,..)
Il s’agit d’une plante immunostimulante et anti-inflammatoire. Elle augmente votre résistance aux infections bactériennes et virales.Nous vous conseillons de l’utiliser sous forme de cure de trois semaines sous la forme d’extrait de plantes fraiches.
Se soulager : les petits maux d’hiver.
La tisane Frisquette :
Cette tisane maison comporte : des bourgeons de pin, du thym, de la lavande, de la menthe poivrée et des ronces.
L’association de ses plantes pourra vous aider au début d’un rhume, d’une angine ou en cas de maux de gorge ou de nez qui coule.
Nous vous conseillons d’effectuer une cure d’une semaine à raison de deux à trois tisanes par jour.
L’huile essentielle de Pin Sylvestre et/ou d’ Eucalyptus radiata :
Si vous êtes congestionné au niveau des voies respiratoires, vous pouvez vous masser avec de l’huile essentielle de Pin Sylvestre ! En effet, il s’agit là d’une plante antiseptique respiratoire et expectorante.
À diluer dans une huile neutre, vous pouvez vous masser au niveau du thorax et du cou, à raison de deux à trois fois par jour.
L’huile essentielle d’Origan :
L’Origan Compactum est un anti-bactérien et un antiviral intestinal. Très utile en cas de gastro, cette huile essentielle peut être prise par voie orale, diluée dans une cuillère à café de miel, ou bien sur un comprimé neutre, et-ce, trois fois par jour.
Donnez vous un coup de boost : grâce aux compléments alimentaires
La vitamine D3 :
Un coup de pouce pour l’hiver, cette vitamine aide à maintenir notre système immunitaire en forme. Elle accompagne également dans le maintien d’une bonne santé osseuse, dentaire et musculaire.
La vitamine C :
Cette substance organique est essentielle à nos défenses immunitaires car elle aide nos globules blancs à fonctionner et à se renouveler. On lui trouve également des propriétés anti-oxydantes !
Le Zinc :
Il s’agit d’un oligo-élément indispensable à nos défenses immunitaires. Indiqué en cas de carence du système immunitaire, le zinc agit directement sur les globules blancs afin qu’ils travaillent correctement.
✿
L’essentiel des plantes de mes tisanes sont des plantes BIO, cultivées ou cueillies par des paysans(annes) herboristes de France (Finistère, Massif central, Cévennes ou Ardèche). Étant des petits producteurs, ils garantissent des plantes respectées et un processus de séchage de grande qualité pour que ces plantes pleines d’énergie partagent leurs protections.