Le Calendula (ou souci) et ses bienfaits.

La fleur de Calendula, ou fleur de souci, est une plante connue et cultivée pour ses bienfaits depuis le XIIème siècle. Les capitules du calendula sont utilisées en usage interne sous forme de tisane, ou bien dans la confection de baumes ou de crèmes en usage externe. Cette plante est également utilisée en cuisine.

L’histoire du calendula

Son nom vient du latin « solsequia », qui signifie qui suit le soleil. Ce fut une plante très commune en Egypte, son origine principale se trouverait dans l’Europe du Sud, de l’Est, et en particulier en Hongrie. 

Mais c’est en Allemagne qu’une femme, Hillegarde de Bingen, docteur de l’église pendant le XIIème siècle, conseille pour la première fois le souci pour soulager les troubles intestinaux. C’est au XIIIème siècle que les frères dominicains Albert Le Grand et Saint Thomas d’Aquin le préconisent contre les piqûres d’insectes et les morsures.

fleurs-souci-calendula

Le souci devient alors une base dans les pratiques traditionnelles et officielles et le souci se cultive dans toutes les parties du monde.

Les principaux bienfaits du calendula

 

Le souci (ou calendula) possède des propriétés antimicrobiennes : c’est un excellent antiseptique, antiviral et antifongique. Mais c’est aussi un anti-inflammatoire : il réduit l’inflammation, la toxicité liée à des radiations ionisantes et il accélère la guérison de la mucite orale. Le calendula est également un antispasmodique : il agit dans les crampes et la constipation. Le souci a aussi une action cicatrisante grâce à la présence des caroténoïdes et une action cholérétique grâce aux flavonoïdes.

L’utilisation du Calendula (souci)

Cette plante possède donc différents bienfaits, dont l’on peut profiter de différentes façon, que ce soit en usage interne ou en usage externe.

En usage interne :

Infusion 

1 à 2 cuillères à café par tasse

En tisane, le calendula soulage les douleurs, les inflammations, les infections ainsi que les troubles de la sphère digestive tels que les congestions hépatiques, les troubles de la vésicule biliaire, les ulcères gastriques et les crampes d’estomac.

En usage externe :

En pommade

 

On l’utilise en externe pour soulager l’acné, mais également l’eczéma et les brûlures. Le souci est également un bon allié en cas de plaies, d’abcès, de verrues ou de tumeurs ulcérées. Cette plante peut également soulager les inflammations buccales telles que la mucite ou les mycoses.

Graines de Gaia epicerie bio herboriste vrac

NOS PRODUITS PRÉFÉRÉS À BASE DE CALENDULA

Vous savez bien évidemment à quel point on aime parler de nos paysans producteurs bretons… alors on en profite pour vous donner différents exemples de produits à base de souci, afin de vous expliquer leur bienfaits et comment les utiliser !

L’hydrolat de Calendula

Distillé avec passion, au plein cœur des champs des Sentiers des Arômes à St Evarzec par Claire Galéron.

Anti-inflammatoire, antibactérien, cicatrisant, réparateur et tonique, il vous permettra de prendre soin de votre peau et d’affronter ou de réparer le stress de la journée.

En spray, à appliquer sur votre visage après un petit nettoyage en douceur avec un savon doux, une crème purifiante ou une lotion nettoyante.

Si votre peau en a besoin, l’idéal est de compléter cette routine par une crème ou un baume hydratant et protecteur.

Les baumes au calendula

 

Les sentiers des arômes

 

Claire Galéron, paysanne herboriste à Saint-Évarzec (29) aime le calendula, et ça se voit !

 

La soyeuse

Idéale pour réparer les peaux tiraillées, fatiguées et sèches. Fortement concentré, ce baume est réalisé avec un macérât huileux de calendula, du miel de la ferme et un peu d’huile essentielle de Camomille romaine. Un vrai baume réparateur by Baume Shanti.

 

La jeunette

Cette crème de soin quotidien pour le visage, régénérante et tonique fait la part belle de sa composition à cette plante du soleil. Les propriétés réparatrices du souci vous apportent une protection tout au long de la journée.

Le rituel

de la belle

Lotion biphasée à base de macération huileuse de calendula et d’hydrolat de carotte sauvage et géranium bourbon, vous permet de nettoyer naturellement et en douceur votre visage matin et soir.