Découvrir l’épautre en cuisine

Le petit épeautre, céréales très ancienne nous vient comme beaucoup de céréales de Mésopotamie. En France elle est cultivée principalement en Hautes provence et dans la drome.

Pour ma part, je l’ai découverte très récemment ! et j’ai trouvé cela très bon !

En plus de nous faire du bien : facilite la digestion car très riche en fibre et pauvre en gluten, contient les 8 acides aminés essentiels, le petit épeautre renouvelle nos salades et donne de la variété à nos plats préférés. Par sa légère fermeté et son gout cette céréale propose une belle alternative au riz, sarrasin…
Il faut cependant bien le préparer !

La veille, Il faut avant tout laisser tremper les céréales dans un récipient couvert d’eau.

Le lendemain, rincer et égoutter.

Dans une marmite, mettre les grains dans de l’eau froide correspondant à environ 2 fois le volume des grains. Porter à ébullition et ajouter le cube de bouillon de légumes émietté ou des aromates comme par exemple l’oignon piqué d’un clou de girofle, la gousse d’ail écrasée, un bouquet garni, quelques tomates séchées, des pois chiches préalablement trempés et des épices à votre convenance.

Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45 mn. Ne pas oublier de saler en fin de cuisson (et de poivrer).

Au bout de ce temps, arrêter le feu et laisser reposer 10 mn : la graine aura gonflé, sera légèrement crémeuse et il n’y aura pratiquement pas besoin d’égoutter.

A vous de jouer !