Voyage au coeur du sentier des arômes

Posé au dessus d’un beau feu de bois bien isolé, le traditionnel alambic en cuivre de Claire lui permet de produire ses hydrolats ainsi que ses huiles essentielles. Son chemin de vie : Partager sa passion pour les plantes aromatiques au travers de cosmétiques totalement naturelles et artisanales.

Le portrait de Claire Galeron

Pendant une quinzaine d’années, Claire à travaillé en tant qu’infirmière en milieu hospitalier. Jusqu’à ce qu’elle se laisse emportée par son immense besoin de reconversion.

Passionnée par les plantes depuis toujours, elle a entamé une formation agricole pendant 9 mois, avec un module optionnel visant à apprendre la transformation des plantes aromatiques.

Diplôme en poche et après 1 an de recherche, Claire trouve un terrain. C’est alors que petit à petit, plantes après plantes, elle crée ce qu’est le Sentier des Arômes aujourd’hui. Un lieu calme, apaisant, à l’image de Claire, où l’on découvre des odeurs agréables et variées, de plantes que l’on connait, ou pas encore.

Le processus de distillation à l’alambic

Tout d’abord à quoi sert l’alambic ?

Grâce à la vapeur d’eau et au système de l’alambic, nous pouvons récupérer l’essence des plantes, leurs propriétés ainsi que la douce odeur qu’ils dégagent. Ainsi, grâce à cet outil traditionnel, nous allons obtenir le distilla de la plante.

Qu’est-ce que le distilla ?

C’est un mélange d’hydrolat et d’huile essentielle extrait de la plante. Sachant que la quantité d’huile essentielle est nettement moins élevée que pour l’hydrolat et dépend de chaque plante.

Et alors, comment on procède ?

Schema distillation
Les bienfaits de l’hydrolat pour votre peau :

 

La lavande : Grand anti-infectieux et apaisant, l’hydrolat de lavande est l’alliée des peaux acnéiques.

La rose : Tonique, régénérante et réconfortante, l’eau de rose est idéale pour les peaux normales et/ou matures.

Le calendula (ou souci) : L’hydrolat de souci est cicatrisant et a des vertus anti-inflammatoires. L’eau de calendula peut aussi être utile en cas d’eczéma ou de psoriasis.

La camomille romaine : Anti-inflammatoire, l’eau de camomille romaine est un allié pour les peaux acnéiques, grasses, ou bien en cas d’eczéma ou de psoriasis. L’hydrolat de camomille romaine peut également servir aux yeux fatigués, irrités.

Il existe encore de nombreux hydrolats que vous pouvez découvrir à la boutique.